B.A.M Index du Forum
B.A.M

 
B.A.M Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: astuce le plastique couleur metal ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    B.A.M Index du Forum -> TECHNIQUES, CONSEILS, SAVOIRS FAIRES... -> petits trucs sympa
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
strente
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 5 Nov - 22:59 (2012)    Sujet du message: astuce le plastique couleur metal Répondre en citant

Facile à mouler en quantité et pas cher comme matière première, la plupart des répliques actuelles sont fabriquées en Abs. Seuls certains guns bénéficient d'origine de quelques pièces extérieures en alliage, voire parfois du corps entier en alu. Le marché étant ce qu'il est, 'métalliser' une réplique qui ne l'est pas au départ revient souvent à doubler son prix !
Voici une méthode simple et pas chère pour donner un effet métal peint fraîchement huilé sur certains supports.
Pour commencer...
Avec un chiffon et un peu d'alcool à brûler, nettoyez l'extérieur de votre gun pour enlever toute trace de graisse ou d'huile. Achetez un petit pinceau et un bidon de graphite en poudre (Degryp'oil - Graphite lubrifiant solide, la poudre est mélangé à du pétrole pour éviter qu'elle ne s’envole au moindre souffle et pour faciliter l'application). Secouez bien le bidon, puis à l’aide du pinceau badigeonnez généreusement toutes les parties que vous voulez ‘métalliser’. Insistez sur les détails et les creux en ajoutant régulièrement du graphite, toutes les zones peintes doivent briller. Ensuite ne touchez plus à rien et laissez sécher la réplique pendant au moins 4 heures à une température de 20°, en minimisant les surfaces de contact. Au final l’ensemble doit être d'un gris poussiéreux mat et sans trace d'humidité, avec parfois des variations de densité d’un point à l’autre suivant la couleur d’origine. La poudre sèche en surface doit coller instantanément au doigt sans laissez de trace humide.
Sous le plastique, l’acier !
A l’aide d’un chiffon frottez énergiquement et longuement la réplique sur toute sa surface, mais sans insister sur les recoins. Miracle ! Le résultat dépend entièrement du support : ça marche bien sur les peintures et les plastiques mats et d'aspect sablés ou poreux, un peu sur l’aluminium brut ou peint, mais pas du tout sur les plastiques brillants ou trop lisses car une certaine accroche est nécessaire.
Il est possible de donner un aspect de surface poreux à un plastique brillant en le frottant doucement avec de la laine de fer ultrafine (modèle 0 pour le polissage de meubles antiquaires). La surface réagit beaucoup mieux au graphite après ce polissage, mais il faut être sûr de votre coup car si c'est mal fait vous aller rayer définitivement votre réplique (mais c'est rattrapable avec la solution de peinture ci-dessous...) Un truc moins radical : Poncez la réplique avec du dentifrice et une brosse à dent électrique, rincez, séchez, puis nettoyez le tout à l'alcool à brûler. La surface brillante disparaîtra sans laisser de rayures visibles et le graphite accrochera beaucoup mieux.
Mais si votre support est toujours allergique au graphite, il reste une solution ultime et au résultat variable selon la matière : La peinture thermique pour chaudière, noire mat ou brilliant suivant l'effet demandé. Cette peinture spéciale accroche sur toutes les surfaces dégraissées, et donne un aspect satiné à n'importe quel matériau. En principe elle doit cuire à 250° pour durcir complètement, mais elle polymérise en partie à 20°. Sa surface microporeuse capte bien le graphite et rend invisible tous les défauts de surface, ce qui est bien pratique pour remettre à neuf une réplique qui a bien vécue... Pulvérisez trois couches légères sur toute la surface à traiter, chaque couche étant espacée d'une heure puis attendez un jour complet avant d'enduire la surface de graphite.
                  
                                  

Avant                                                                                    Après
Desert Eagle 50AE Hard Kick - Graphite sur Abs noir 
Bien que très résistant et durable le graphite finit par disparaître à la longue, sous l’effet des frottements et des coulures d’huile ou de graisse. Il suffira alors de refaire une petite séance de cosmétique qui de toute façon ne vous coûtera pas plus de 5 centimes Smile Vous trouverez page suivante d'autres méthodes pour obtenir des effets particuliers.
Nettoyez soigneusement l'extérieur de la réplique à l'alcool à brûler pour enlever toute trace de graisse, et n'oubliez pas que le résultat dépendra de votre coup de main, donc soyez persévérant

Concernant les peintures, vous pouvez utiliser des Hénamel ou des Acryliques métallisées. L'hénamel donne un résultat satiné, fin et peu coloré, fragile il nécessite impérativement d'être recouvert de vernis mat. L'acrylique s'étale plus difficilement, donne une couleur plus vive et elle sèche très vite tout en étant plus solide. Dans tous les cas, il faut utiliser très peu de peinture pour un résultat convainquant.
Effet de vieux métal usé
Pour cette méthode, nous allons peindre la réplique suivant une recette utilisée par les décorateurs pour vieillir ou patiner un objet. Il vous faut un peu d'étamine (vous trouverez ce tissus grillagé dans les articles pour voiture, section polish), du chiffon, un petit pot de peinture métallisé Acrylique pour figurine et du chiffon. En option, vous pouvez ajouter à la liste de la crème Chaumont pour marquer les recoins de la réplique, vous trouverez cette crème spécial métaux et ressemblant à du cirage chez un quincaillier. Par contre ce produit résiste assez peu au frottement, à réserver donc pour les répliques de collection plutôt que pour le jeu.
Faites une boule de chiffon de la taille d’une balle de tennis, enveloppez-là dans un petit carré d'étamine de façon à ce que les bords et les plis soient regroupés en forme de manche. Attrapez la poignée ainsi constituée, la face avant de l'étamine doit être lisse et bien tendue.
Posez une petite quantité de peinture au centre de la face avant et frottez le tout sur un tissu d'étamine posé à plat. Quand la peinture a imbibé le tissu en boule et qu'elle est presque sèche, frotter violemment la réplique dans tous les sens en étalant longuement le peu de peinture en place. Insistez sur les angles en évitant les creux.
Effet Polish
Cette technique made in Opex 556 fonctionne aussi sur les plastiques ! Il vous faut un flacon de Belgom spécial peinture, que vous trouverez dans un magasin d'accessoires pour voiture.
Avec du Belgom et du coton, frotter longuement les plastique de votre réplique, en insistant sur les excroissances et en évitant les creux. Le résultat donne une profondeur et un brillant étonnant sur un plastique ordinaire au départ.
Relief accentué
Nous allons utiliser la traditionnelle technique du frottis au pinceau large. Le principe est simple mais difficile à bien maîtriser : Trempez légèrement dans la peinture un pinceau large pour figurine. Ensuite, frottez longuement le pinceau sur un tissus ou un Sopalin pour qu'il ne laisse plus de trace perceptible. Enfin, brossez la réplique avec le pinceau d'un geste rapide et léger. Pour augmenter le relief, insistez particulièrement sur les crêtes, rebords et excroissances, en évitant les creux et le fond des formes concaves. Soyez précis dans le geste, une crête par exemple doit être traitée avec la même profondeur d'effet sur toute sa longueur.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 5 Nov - 22:59 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    B.A.M Index du Forum -> TECHNIQUES, CONSEILS, SAVOIRS FAIRES... -> petits trucs sympa Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Thème créé par Concept GraphiK'
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com